Chambres d'hôtes Doubs, GÎTES DE FRANCE 4 épis Doubs JURA SUISSE Bourgogne franche-comté

Regarder la vidéo : "Au fil de l'eau dans les gorges du Doubs"

Activités et tourisme dans le Haut-Doubs en Franche-Comté

Fournet-Blancheroche se situe dans le Haut-Doubs à la frontière Suisse, à 987 mètres d’altitudes,sur le massif du Jura. Le village comprend 270 habitants, on les appelle « les Fournets ». Ses falaises rocheuses donnent une immensité et un côté désertique à son paysage. Des points de vue imprenables surplombent la vallée du Doubs. Un terrain d’aviation se situe sur la commune aux « Joux-Lavaux », ou l’on peut
pratiquer des vols d’ULM. Ses verts pâturages peuplés de vaches montbéliardes et de chevaux comtois, ses forêts de sapins et d’épicéas, le cri et les traces des animaux sauvages, les randonnées pédestres, les promenades en ski, en raquettes ou en VTT libèreront votre esprit et vous laisseront des souvenirs inoubliables.

A NE PAS MANQUER

Les Echelles de la Mort, La via ferrata sur le site des échelles, la Vallée de la Mort, le Belvédère de la Cendrée, le Refrain son barrage et ses ballades au bord du Doubs, le Mont de prel, La pêche à la mouche (franco Suisse), Le lac de Neuchâtel et chez Nobis. Presques toutes ses promenades peuvent s’effectuées depuis le départ de la maison sans prendre votre véhicule.

LES ACTIVITES DANS LE HAUT-DOUBS

Sur place en été : Randonnée pédestre, VTT,  sur parcours balisés et possibilité de sortie en groupes (voir office de tourisme MAICHE, LE RUSSEY).

Sur place en hiver : ski de fonds, raquettes.

A 2 km : Terrain d’aviation, initiation et vol d’ULM.

A 4 km : Sur le site de la Combe Saint-Pierre, ski de descente (3 téleskis), patinoire, accrobranche, multiples activitées de plain-air.    

A 7 km : Ferme Découverte, le Barboux.

A 9 km : Tennis, le Russey et Maîche.

A 16 km : Bouling, Les Fins.

Entre 5 et 20 km : Pêche à la mouche sur le Doubs et le Dessoubre.

A 12 km : Piscine couverte et chauffée à Maîche, promenade en calèche, en hiver ski joering, ballade en traîneaux avec les Chevaux comtois.

A 19 km : Musée de l’Horlogerie  en Suisse à La Chaux-de-Fonds. Lac de Neuchâtel.

Aux alentours : Visite des bassins du Doubs en bateaux à Villers-le-Lac, l’hiver patinoire naturelle sur le Doubs, le Cirque de Consolation, Goumois et son parcours de canoé-kayak, les Fermes comtoises de Grand-Combe Chateleu.

GTJ, Les Grandes traversées du Jura

GTJ, trois lettres pour une expérience unique au cœur du massif jurassien. Trois lettres qui vous accompagneront tout au long de ce qui restera une aventure pleine de surprise, de découverte et de moments inoubliables.

Sportif, vous trouverez un challenge à votre hauteur.
Explorateur, vous découvrirez un nouveau monde.
Aventurier, vous vivrez des nouvelles expériences.

Sur quelques jours, vous prendrez un peu de hauteur. En quelques semaines, vous vous envolerez vers de nouvelles sensations. A vous d’écrire votre GTJ. Une seule GTJ, votre GTJ.


Des paysages exceptionnels

Quelle que soit votre activité favorite, les Grandes traversées du Jura vous invite à la découverte des Montages du Jura…
Les Montagnes du Jura sont le territoire idéal pour pratiquer la randonnée itinérante. De Montbéliard dans le Doubs aux plus hauts sommets jurassiens dans l’Ain, la beauté des paysages, le caractère intact du territoire, font des GTJ une aventure à la fois unique et authentique. Vous traverserez le Parc naturel régional du Haut-Jura et côtoierez la Suisse. Les paysages façonnés par les hommes et leurs traditions à l’héritage frontalier de contrebande et de passeur lors de la dernière guerre accompagneront votre voyage.
Marcher, pédaler, galoper, skier ou faire de la raquette à neige ne se conjuguent pas seulement avec la nature mais s’associent avec culture, artisanat, gastronomie et patrimoine.

A chaque saison, ses activités

En été vous pourrez parcourir les sentiers aménagés et balisés, longeant les rivières ou les lacs, grimpant sur les crêtes. Le son des clochettes des vaches montbéliardes vous guidera pour une inoubliable randonnée au pays des mille couleurs et de la flore variée !
En hiver, les paysages majestueux du massif du Jura vous enchanteront. Lorsqu’ils revêtent leur manteau de neige, arrondissant le relief, la danse des flocons de neige tourbillonnant vous réjouira. Vous vivrez, d’un village à l’autre, l’aventure, dans un univers de blancheur absolue. A l’étape vous attendent des hébergements spécialisés dans l’accueil des randonneurs itinérants. Chaleur, convivialité et bons petits plats vous réconforteront et vous feront oublier la fatigue du chemin. Après une nuit de repos, vous serez impatient de vivre une nouvelle journée dans nos montagnes. (source : gtj.asso.fr)

TOURISME EN FRANCHE-COMTE

A une heure de voiture :

Le château de Joux, la Citadelle de Besançon (Patrimoine Mondial de l’Unessco), le Gouffre de Poudrey, Le musée PEUGEOT, la ville de PONTARLIER et ses distilleries.

A une heure trente de voiture :

Visite des Salines Royales d’Arc et Senans de
LEDOUX (Patrimoine Mondial de L’Unessco), la chapèle de Ronchamp de LECORBUSIER.
Route des vins du Jura. (Poligny, Arbois).
GOLFS 18 TROUS : Besançon-Saone = 70 km.
Pontarlier – Golf les Etraches = 40 km.

Fermer le menu